vendredi 29 janvier 2010

Gelida: Le funiculaire


Le funiculaire de Gelida, situé dans la région de l'Alt Penedès, relie la gare de trains de banlieue (Barcelone-Tarragone Villefranche) avec le centre urbain de la ville. Le funiculaire a été inauguré en Novembre 1924 avec les équipes de l'ancien funiculaire du Tibidabo. Mais les installations ont été vieillissement et early eighties, la FGC a pris la télécabine et a été modernisé. Le funiculaire fonctionne Gelida régulièrement depuis avril 1982.

Habituellement, une seule voiture pour transporter des passagers tandis que l'autre est utilisé simplement pour faire contrepoids. Le trajet dure 8 minutes avec la possibilité de s'arrêter à un point situé sur la partie inférieure de la ville appelé Gelida-halte.

jeudi 28 janvier 2010

Exercice 2b p. 15


Prenez la deuxième rue à gauche, puis la première rue à droite. Allez tout droit pendant deux cents mètres. Au carrefour, tournez à gauche. Puis, aux feux, tournez à gauche. Aller tout droit et *** est à gauche à côté du café et en face de la pharmacie.

dimanche 17 janvier 2010

Chambéry


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord entre les massifs des Bauges et de la Grande-Chartreuse au confluent de l'Albanne et de la Leysse. Préfecture du département de la Savoie, la ville est le siège d'une cour d'appel et d'un archevêché. Un consulat d'Italie y est établi. Avec 59 188 habitants (2006), la ville se classe au 82e rang national pour la population1.
Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident2 jusqu'à son transfert à Turin en 15623. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des États de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France.
Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l'armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population universitaire. La présence d'un grand nombre de résidents étrangers, notamment italiens, confère à la ville un caractère cosmopolite.